100e anniversaire du Motu Proprio

LA MESSE DU CARDINAL MÉDINA À PARIS

L'Association Una Voce (1), qui milite depuis 40 ans pour le maintien de la liturgie tridentine, a obtenu du cardinal chilien Médina, Préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin, qu'il vienne célébrer à Paris une messe pour le 100e anniversaire du Motu proprio (Tra le Sollecitudini) de saint Pie X sur la liturgie.

Le samedi 22 novembre à 10h30 du matin, près d'un millier de fidèles se pressaient pour assister à la célébration dans la petite église paroissiale St-Eugène-Ste-Cécile (500 places) (2). La chaude polychromie du décor intérieur de St-Eugène (bâtie au XIXe en l'honneur de l'Impératrice Eugénie), dans le plus pur style néogothique, compensa son exiguïté, renforçant l'apparat d'une cérémonie préparée avec soin. Le chœur grégorien d'Una Voce (représentée par M. J. Dhaussy, chargé des relations internationales) et la Schola Ste-Cécile (3) chantèrent en alternance la messe.


Dans le chœur, on pouvait reconnaître, outre Mgr Chauvet (vicaire général) et le maire de l'arrondissement (IXe), plusieurs supérieurs de congrégations traditionnalistes comme l'abbé Wach, prieur de l'Institut du Christ-Roi (4), ou Dom Courau, le P. Abbé de Triors ; comment ne pas remarquer non plus, siégeant au premier rang, l'Abbé Pozzetto - en ”grande tenue” -, et l'Abbé Aulagnier ?


Le cardinal Médina n'est guère sorti des sentiers battus, prônant naturellement en cette occasion une liturgie discrète, inclinant à la contemplation, dans le droit fil de saint Pie X et, surtout, de la récente encyclique de Jean-Paul II (Ecclesia de Eucharistia) (5). Mais cette messe, ”clin d'œil” de Rome, a mis du baume au coeur de ceux pour qui le latin est toujours resté la langue de Dieu, davantage habitués aux brimades de leurs évêques (ceux-ci ne font-ils d'ailleurs pas tout pour que les tentatives de Jean-Paul II de restaurer un peu le caractère sacré de la messe restent lettre morte dans leurs diocèses ?) (6).


(1) Plus d'informations sur le site américain d'Una Voce. (2) La messe dans le rite tridentin est célébrée tous les dimanches (11h00) dans cette paroisse, dont le site fournit toutes les informations pratiques et historiques utiles. (3) Plus d'informations sur le site de l'Institut du Christ-Roi. (4) N'hésitez pas à mêler votre voix à celles de la Schola Ste-Cécile, qui recrute en ce moment. (5) Cf. l'article de B. de Kerraoul sur cette encyclique récente. (6) A quelques exceptions près. Ainsi, le cardinal-archevêque de Paris, Mgr Lustiger, accepta il y a deux ans de célébrer une messe dans le rite de St Pie V dans cette même paroisse.

François Saintive

Le Cardinal Médina devise après la messe avec le Père Potez, curé de la paroisse.


© Bulletin de l'Entente Catholique de Bretagne 2004